Tout sur le pendule divinatoire!
pendule-divinatoire-1.jpgpendule-divinatoire-2.jpgpendule-divinatoire-4.jpgpendule-divinatoire-5.jpgpendule-divinatoire-6-2.jpg

Comprendre l'art divinatoire: pratique et théorie

Comprendre l’art divinatoire

L’art divinatoire qui est un art occulte relevant de la divination permet de découvrir l’inconnu, à savoir le passé, ce qui est caché, de comprendre les mystères ou de découvrir des secrets par exemple, par le biais de moyens non conventionnels tels que la magie, la métaphysique ou d’autres moyens non rationnels. D’autres procédés plus traditionnels ou d’actualité permettent aux pratiquants d’arts divinatoires de connaître l’avenir et de comprendre ce qui est caché. À la base, le mot divination vient du mot latin « divinare » qui signifie « accomplir des choses célestes ou divines ». Certains des procédés utilisés dans les arts divinatoires sont parfois interdits et les arts divinatoires sont souvent jugés en eux-mêmes de chimères, de fausses sciences. Les arts divinatoires se divisent en deux groupes, les arts de la voyance (qui sont des arts qui relèvent de la lucidité naturelle, de l’intuition, du prophétisme, de la possession) et les arts de la mantique qui sont des arts relevant de l’artifice, de l’induction, de la maîtrise d’une technique (tels que l’astrologie, les rites ou la cartomancie).

Pratique, théorie et art divinatoire

La pratique divinatoire était pratiquée pendant longtemps dans les temps passés comme le témoignent les rites de sacrifices d’animaux qui étaient effectués dans le but de prendre une décision importante telle que la décision d’aller en guerre ou de différer une attaque (l’interprétation était faite en analysant l’état des viscères de l’animal sacrifié). D’autres pratiques divinatoires étaient d’interpréter la manière dont la flamme se comportait sur l’autel de l’animal sacrifié, l’interprétation de présages ou d’augures par des devins, l’interprétation d’événements inhabituels, etc. Selon Platon la divination était intuitive, inspirée (inspiration divine), d’après les stoïciens la connaissance de l’avenir était possible et pour les chrétiens, la théorie divinatoire la plus populaire est qu’il s’agit d’un art démoniaque (la théorie démonologique). L’art divinatoire de quelque type qu’il soit peut être au choix : la bibliomancie, la chiromancie, la cartomancie, l’astromancie (astrologie), la graphomancie, la nécromancie, la numérologie, la pyromancie, la taromancie, etc.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions